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Un centre axé sur le bien-être qui donne accès à une pratique encadrée du yoga.

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Nos cours

Tous nos cours sont réfléchis, conçus et vous sont offerts afin d’être accessibles, compréhensibles et axés sur les bienfaits sur votre santé.

Nos cours seront limités à 25 participants afin de maximiser l’accompagnement de chaque élève présent. Chez Dandelion, nous te promettons d’être présents et d’encadrer ta pratique.

Approfondis ta pratique

Dans ce cours, tu seras invité à explorer les postures de yoga en appliquant les principes de fondations et alignements du yoga de style Hatha et Iyengar.

L’enseignement des différentes postures, guidé par une respiration consciente, permettra de bâtir une pratique harmonieuse et bienfaitrice pour le corps et pour l’esprit. Ainsi, tu pourras connaître les fondations pour construire tes postures et comprendre les points d’ancrage pour améliorer l’alignement et la stabilité des asanas. Que tu sois débutant ou yogi assidu, ce cours est idéal pour approfondir tes connaissances, optimiser le positionnement des axes articulaires à l’intérieur des postures et améliorer l’exécution des mouvements qui s’y rattachent.

Tu auras également une meilleure compréhension de la proprioception, ce qui te permettra d’améliorer ta conscience corporelle. Tu auras ensuite tous les outils nécessaires pour développer et poursuivre ta pratique.

Tu constateras ainsi qu’une pratique avancée du yoga n’est pas seulement définie par le type d’asana exécuté, mais qu’elle repose aussi sur ta capacité à ajuster, affiner et ressentir les différents mouvements composant les postures de base.

D-STRESS

Formule unique créée par Yogini rebelle, le D-Stress se veut un moment pour te détendre et diminuer ton niveau de stress quotidien.

Au fil des séances, tu retrouveras une pratique mélangeant Hatha doux, yin yoga, techniques de respiration, méditations guidées et bien d’autres. Dans une pratique toujours en douceur, l’accent sera mis sur la conscience de ton corps et de ton état global «ici et maintenant» afin de décrocher et d’être un peu plus chaque fois dans le moment présent. Bref, tout pour relaxer et faire le vide !

Pratique ouverte à tous, initiés ou débutants.

Hatha

Le Hatha étant l’une des bases du yoga, ce cours te permettra de t’ancrer dans l’instant présent. Le cours pourra t’apporter la conscience de l’instant présent et de l’endroit où tu es. Le plaisir ainsi que le respect de ton corps dans le non jugement seront également des valeurs prônées. Les muscles seront sollicités en force comme en souplesse tout comme l’équilibre.

Il ne faut pas oublier que le cerveau est également un muscle!

Ouvert à tous!

Kundalini Yoga

Le yoga Kundalini est le yoga de la conscience, une technologie puissante qui travaille à tous les niveaux de l’être simultanément : physique, énergétique, spirituel et émotif. Il répond à nos besoins pour faire face à notre mode de vie moderne en apportant souplesse, équilibre intérieur, puissance, en harmonisant tous les aspects de l’être humain, et nous éveille à notre vérité intérieure, ce dont nous avons besoin pour faire face au stress et aux aléas de la vie.

Le yoga Kundalini se caractérise par son habileté à engendrer des résultats particulièrement rapides et efficaces, en combinant des séries de postures (kriyas), de respirations (prayanama), et de chants (mantras).

Viens découvrir cette pratique!

Méditation

Un cours idéal pour commencer ou faire évoluer ta pratique du yoga.

Apprends pourquoi et comment la Méditation devrait être intégrée dans ta pratique à travers l’étude des enseignements anciens et des pratiques contemporaines.

Médiation Kundalini

Au cours d’une classe de Méditation Kundalini, tu seras guidé dans l’exploration d’une ou plusieurs méditations de la tradition du yoga Kundalini choisies sous un thème. Les méditations peuvent comporter différents éléments tel que mantra (yoga du son), mudras (yoga des mains), respirations (pranayama), le tout suivi d’une longue relaxation.

C’est une classe idéale pour s’initier à la méditation ou pour profiter d’une expérience profonde et transformatrice. Le yoga Kundalini, est le yoga de la conscience, une technologie puissante qui travaille à tous les niveaux de l’être simultanément : physique, énergétique, spirituel et émotif.

Parents enfants (6 à 11 ans)

Le cours Parents enfants est basé sur PedaYoga, un programme simple intégrant des techniques psychocorporelles qui visent à promouvoir le mouvement et la concentration.

Ce cours offre des outils et conseils afin que les enfants puissent apprendre tout en prenant conscience de leur mieux-être.

Un seul enfant par parent par inscription.

Pilates

Le Pilates est une technique de renforcement des muscles profonds de notre corps s’appuyant sur une méthode douce et efficace, avec ou sans matériel. Les bénéfices fonctionnels sont le renforcement du tronc, la disponibilité de muscles profonds, l’amélioration la posture et l’intégration des notions essentielles à la santé dans toutes les activités de notre quotidien.

Power Yoga

Tu aimes repousser tes limites et vivre une expérience musculaire intense? Alors le Power yoga est sûrement pour toi! Il s’agit d’un yoga athlétique, axé davantage sur le développement de la force musculaire. Tu y vivras des enchaînements de postures fluides parsemés de postures «défis» (équilibre sur les mains, sur la tête, travail d’abdominaux en contrôle) et aura l’espace et le temps de bien les comprendre afin de les pratiquer en évitant les blessures éventuelles.

Des options te seront toujours offertes selon ton niveau actuel. Les objectifs principaux : développer de la force et de la stabilisation musculaire tout en relevant des défis personnels dans le plaisir et le rire.

The Roll Model (Yoga Balles)

Avec l’aide de balles thérapeutiques de différentes grosseurs, tu apprendras des techniques simples et efficaces d’automassage et de relâchement myo-fascial. À chaque cours de The roll model, tu seras guidé à travers une séquence spécifique qui aidera à relâcher les points de tension, les muscles moins flexibles et/ou les articulations douloureuses qui affectent la mobilité de tes hanches, genoux, chevilles, dos, épaules et cou.

Parfait pour débutants et initiés!

Vinyasa

Le Vinyasa flow uni mouvement et respiration dans un enchaînement de postures favorisant tant le renforcement musculaire que le développement de la flexibilité. Même si plusieurs options sont offertes selon ton niveau, il est conseillé d’être initié et de connaître les postures de bases du yoga afin de profiter des bienfaits du flow vécu pendant le cours.

Lors des pratiques de Vinyasa, tu apprendras à laisser ta respiration guider tes mouvements afin d’être davantage «ici et maintenant»  tout en habitant chacune des postures.  Pratique idéale afin d’allier la conscience physique et la conscience mentale.

Yin restaurateur

Le Yin/restaurateur encourage la tranquillité, le laisser-être et la détente profonde. C’est une pratique qui permet de prendre le temps de respirer et de se déposer complètement. Dans le monde actuel, il est plus qu’important de savoir prendre une pause. Pour une pratique complète et bénéfique, la passivité des muscles est nécessaire afin d’étirer de façon saine les tissus musculaires et conjonctifs, en plus de mobiliser les articulations. Cette approche est idéale comme complément d’activités dynamiques, ou dans les périodes de la vie où le repos est essentiel.

Yin yoga

Le Yin yoga est un excellent ajout à toute pratique active. Les postures sont maintenues pour une plus longue durée et misent spécifiquement sure le tissu conjonctif (et non les muscles).

Yin yang yoga

Combiner les éléments Yin et Yang pendant une classe apporte un équilibre et peut donner une énergie incroyable.

La séance commence avec une partie plus active, un flow, des postures dynamiques tandis que l’autre moitié du cours se déroule dans avec des postures passives, des postures au sol qu’on maintient pendant quelques minutes afin de se déposer complètement.

La pratique du yin/ yang, permet d’apprendre la stabilité dans le mouvement et le mouvement dans la stabilité. C’est une pratique équilibrée, enracinante, qui donne l’option d’avoir le côté actif et passif dans la même heure.

Ouvert à tous!

Yoga doux

Un cours accessible qui donne l’occasion de bouger en douceur et en présence à travers une séquence de postures debout, assises et allongées,  tout en se connectant à ta respiration. Les postures classiques permettent de renforcer et de tonifier le corps et d’apporter souplesse, détente et calme. Des techniques de respiration simples sont également abordées.

Le cours de Yoga doux est adapté pour tous les âges, il convient très bien aux débutants, mais également aux initiés qui souhaitent se déposer dans une pratique douce et fluide, sentent le besoin de respecter leurs limites ou de se traiter avec douceur. Il convient également aux personnes qui présentent certaines conditions physiques particulières. 

Yoga matinal et méditation

Ce cours te propose de prendre le temps de te déposer avec des pranayamas (respirations) et une courte méditation suivit d’une séquence d’asanas (postures) en lien avec la méditation .

Yoga sur chaises

Le cours de Yoga sur chaises met l’accent sur les besoins particuliers de chacun en utilisant des chaises et toutes sortes d’accessoires. L’accompagnateur te guidera avec douceur, ouverture et respect, et ce, peu importe ta condition.

Yoga Tune Up®

Yoga Tune Up (YTU) est une approche scientifique, innovatrice et holistique du mouvement adapté à  la vie contemporaine. C’est un système intégré qui dérive du yoga traditionnel et de techniques de réhabilitation physique. Il te permettra de cerner la cause de tes douleurs, de mieux comprendre le fonctionnement de ton corps (anatomie, biomécanique) et de développer une meilleure posture et proprioception.

Les séquences innovatrices t’aideront aussi à régénérer et à guérir tes tissus musculaires tout en tonifiant ton corps et en acquérant de la souplesse. Ces cours sont stimulants et peuvent demander un certain effort physique, mais ils sont accessibles à tous (même aux débutants).

YTU est un excellent complément à une pratique plus classique du yoga autant qu’à d’autres entraînements sportifs. Le YTU inclut aussi des éléments d’automassage avec balles thérapeutiques.

Bienfaits sur ta santé : Mobilité, force physique, régénération des tissus musculaires, tonus, réduction des douleurs, posture et proprioception.

Yoga vitalité

Le cours Yoga vitalité est une fusion de postures classiques actives de yoga avec exercices de pranayama (respiration) et méditation.

Yoga wall actif

Le yoga wall est une approche innovatrice en yoga – par le soutien des courroies attachées au mur, le corps est aligné et supporté, permettant la réalisation des postures sous une toute autre perspective.

Le yoga wall  développe la flexibilité par des étirements importants et sécuritaires, la mobilité des jointures et de la colonne. Le yoga wall crée de l’espace dans le corps, favorise la santé de la colonne et des organes, tout en apaisant le système nerveux et le mental. À essayer au moins une fois!

Le Yoga wall actif vous propose des enchaînements de postures logiques dans lesquels nous porterons une attention particulière à l’alignement des mouvements. L’engagement des muscles profonds dans la pratique des inversions et des équilibres te permettra d’expérimenter les différentes postures en prenant conscience des parties de ton corps qui seront sollicitées. Ensemble, nous allons chercher les bienfaits d’une pratique supportée par la courroie et les sangles fixées au mur.

Yoga wall restaurateur

Le yoga wall est une approche innovatrice en yoga – par le soutien des courroies attachées au mur, le corps est aligné et supporté, permettant la réalisation des postures sous une toute autre perspective.

Le yoga wall  développe la flexibilité par des étirements importants et sécuritaires, la mobilité des jointures et de la colonne. Le yoga wall crée de l’espace dans le corps, favorise la santé de la colonne et des organes, tout en apaisant le système nerveux et le mental. À essayer au moins une fois!

Le Yoga wall restaurateur est un cours particulièrement apaisant dans lequel on peut profiter de postures passives et calmantes maintenues sur une longue durée (plusieurs minutes). À l’aide des courroies au mur  et du matériel (blocs, traversins, couvertures et sangles), on peut profiter pleinement de postures ressourçantes et trouver tranquillité, laisser-être et détente profonde.

C’est une pratique qui permet de prendre le temps de respirer et de se déposer complètement.

Yoga pour débutants
Un cours de yoga traditionnel où tu pratiqueras des postures classiques en apprenant l’alignement sécuritaire du corps.
Yoga pour sportifs

Le yoga pour sportif est un yoga adapté pour tous les sportifs (marcheurs, coureurs, cyclistes etc..), qui mise sur le renforcement musculaire, l’équilibre et la souplesse. Il convient tant au débutant, à l’adepte qu’au sportif blessé : chacun y va à son rythme, selon ses capacités.

C’est un yoga découverte qui permet d’inclure une nouvelle discipline à son entraînement courant.

Yoga pour personnes sourdes
Le cours sera dispensé en LSQ – Français et rendra accessible la pratique du yoga à ceux signant la LSQ, aux personnes malentendantes et aux personnes ayant le syndrôme de USHER.

Prends note qu’il n’y aura pas de cours les 28 octobre et 25 novembre. Il s’agit donc d’une session de 8 cours.

 

Yoga pour personnes à mobilité réduite (Ambulantes)

Le cours de Yoga pour personne à mobilité réduite (ambulantes) s’adresse aux personnes aux prises avec un retard de développement, un trouble d’acquisition de la coordination, des problèmes posturaux, une déficience motrice cérébrale, un traumatisme cranio-cérébral (TCC léger à sévère), en post AVC ou tumeur cérébrale, avec des conditions musculo-squelettiques (amputations, post op, etc), avec maladies neuro-musculaires ou encore des myélopathies.

Un minimum de 8 inscriptions est requis pour que le cours soit dispensé.

Yoga pour personnes à mobilité réduite (Non ambulantes)

Le cours de Yoga pour personne à mobilité réduite (non-ambulantes) s’adresse aux personnes aux prises avec un retard de développement, un trouble d’acquisition de la coordination, des problèmes posturaux, une déficience motrice cérébrale, un traumatisme cranio-cérébral (TCC léger à sévère), en post AVC ou tumeur cérébrale, avec des conditions musculo-squelettiques (amputations, post op, etc), avec maladies neuro-musculaires ou encore des myélopathies.

Un minimum de 10 inscriptions est requis pour que le cours soit dispensé.

Yoga pour personnes atteintes de la fibromyalgie

Le cours de Yoga pour personnes atteintes de la fibromyalgie s’adresse, évidemment, aux personnes atteintes de la fibromyalgie.

Ce cours de yoga doux sera pratiqué au sol ou avec chaise. Des postures et des mouvements doux seront pratiqués ainsi que des exercices de respiration et de méditation.

Un minimum de 5 inscriptions est requis pour que le cours soit dispensé.

Yoga pour personnes atteintes de la sclérose en plaques

Le cours de Yoga pour personnes atteintes de la sclérose en plaques s’adresse, évidemment, aux personnes atteintes de scléroses en plaques.

Le cours sera dispensé par une personne elle aussi atteinte, la fondatrice de Yoga Dandelion, en l’occurrence, qui saura ajuster ses enseignements à ta condition du jour, parce qu’elle est très consciente des fluctuations de la maladie. 

Un minimum de 5 inscriptions est requis pour que le cours soit dispensé.