a

Un centre axé sur le bien-être qui donne accès à une pratique encadrée du yoga.

Derniers articles

 

Le concept

Le discernement

Choisir le pissenlit comme icône du centre? Vraiment ? Certainement. Le simple exercice d'apprendre à apprécier le pissenlit représente ce que nous souhaitons partager avec vous. Apprendre à voir la beauté de cette fleur plutôt que de la considérer comme une mauvaise herbe est pour nous un exercice de discernement, c'est un regard posé avec conscience. C’est ce dont les enseignements seront empreints et c’est ce que nous partagerons avec vous, ce discernement, cette conscience.

La résilience

Un pissenlit pousse partout, même dans les conditions les plus difficiles. Vous avez jugé (et vous jugez encore !) votre voisin qui en a plein sa cour, avouez ? Vous vous êtes aussi demandé comment, malgré le traitement que vous avez payé cher, les pissenlits poussaient encore dans les joints de votre belle allée en pavé ? Chez Dandelion, nous souhaitons rejoindre et servir une clientèle non actuellement desservie par l’offre de yoga à Québec. Nous souhaitons rejoindre les gens ayant des capacités réduites, des conditions particulières. Nous souhaitons offrir à tous la chance de découvrir que tout comme un pissenlit, vous avez la force de passer au travers les épreuves sur votre chemin.

La communauté

Le symbole du pissenlit représente pour nous la communauté. Ils se retrouvent presque toujours en groupe. Plus encore, le lâcherprise de l'un, par la propagation de ses akènes, permet l'enracinement et ultimement, le lâcherprise, des autres. Yoga Dandelion souhaite bâtir une communauté inclusive, au sein de laquelle toutes les différences ne feront qu’une, au sein de laquelle la diversité fera l’unité.

Notre mission

Nous croyons en toi. Nous croyons que tu as en toi la force nécessaire pour gérer ton quotidien, le stress que tu subis au travail, ta belle-mère! Nous croyons aussi que le meilleur moyen de prendre ou de reprendre conscience de ta propre force, c’est par la pratique du yoga.

Yoga Dandelion vous offre une variété de cours de yoga adaptés à tes besoins. Wannabe Yogi? Adepte désirant un retour à la base, une compréhension des postures plus avancées? Viens nous voir! Le yoga est actuellement moins accessible pour toi? Notre offre de cours comprend des options pour les gens à mobilité réduite, les personnes âgées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de stress post-traumatique ou encore des maladies neurologiques ou dégénératives. Yoga Dandelion souhaite se tailler une place de leader quant à son offre de cours dédiés à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes vivant avec des conditions ou des maux particuliers. Notre offre est réfléchie, bâtie et offerte en fonction des bienfaits sur la santé.

La fondatrice

Véronique Dallaire

Avocate de profession depuis sept (7) ans, je pratique le yoga depuis au moins le même nombre d’années. Au surplus, j’ai suivi ma formation d’une durée de 300 heures afin d’enseigner le yoga vinyasa, que j’ai d’ailleurs bonifiée par une formation en Californie qui me permettra d’adapter mes enseignements pour les gens avec certaines limitations.

Et maintenant, j’ouvre mon propre centre à Québec.

Pourquoi? En juin 2016, j’ai reçu un diagnostic de sclérose en plaques. En dehors des deux premières semaines qui ont été pour moi un vrai calvaire, je fais, et je le partage bien humblement, preuve d’une résilience qui m’étonne moi-même. En fait, je suis même reconnaissante d’avoir eu ce diagnostic, diagnostic qui m’a permis de me remettre en question, de remettre en question mes choix, mes priorités, mes valeurs. Chose que je n’aurais peut-être fait qu’à l’aube de la cinquantaine (dans 20 ans !).

J’ai ainsi réalisé que j’avais la force d’accepter ce diagnostic et d’en célébrer les aspects positifs. Ceci jumelé à mon désir de partager le yoga avec le plus grand nombre de personnes, peu importe leur histoire ou leurs habilités, a fait naître en moi une mission qui se confirme un peu plus chaque jour, celle d’offrir des cours de yoga pour tous, de bâtir une offre de yoga accessible. Un yoga accessible oui, mais aussi et surtout basé sur les effets sur la santé entrainés par une pratique régulière. Je veux mettre de côté les idées préconçues à l’effet qu’il faut être mince et flexible pour pratiquer et que cela permettra de devenir encore plus en forme. Je souhaite miser sur les bienfaits sur la santé globale de tous ceux qui pratiquent le yoga, parce qu’après tout, nous sommes tous yogis.