a

Un centre axé sur le bien-être qui donne accès à une pratique encadrée du yoga.

Derniers articles

Yoga Dandelion > SEP  > En toute transparence

En toute transparence

Depuis la récente annonce de mon diagnostic de Sclérose en plaques, il y a tout juste un an, je reçois beaucoup de messages d’appui, des mots d’encouragement.  Ce qui revient le plus souvent, c’est que les gens me trouvent inspirante. Ça m’émeut à chaque fois, surtout parce que je ne fais que naviguer comme je le peux dans les eaux troubles qui accompagnent une telle nouvelle. Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas du bien d’entendre ça, si je vous disais que ça ne me donne pas la force de continuer à être positive dans la gestion de cette nouvelle réalité. Or, pour moi, quelqu’un d’inspirant, c’est quelqu’un qui est avant tout transparent. Alors, si je suis pour porter ce chapeau, aussi bien le porter comme il se doit.

Je vous dépose donc ici que ce n’est pas rose tous les jours. Souvent, après une superbe journée pendant laquelle j’ai avancé mes projets, j’ai ri, j’ai dansé, j’ai aimé, mon corps me rappelle rapidement que je dois faire MOINS de choses, que je dois gérer mon énergie et ensuite, je tombe de fatigue et ça me prends plusieurs jours à me remettre. La fatigue est un des symptômes les plus présents pour les gens atteints de la SEP. Mais c’est une drôle de fatigue. Pas une fatigue de manque de sommeil, ni une fatigue comme celle qui suit les gros efforts.. Une fatigue subite, imprévisible, incontrôlable, qui exige que l’on se couche ici, maintenant, peu importe ce qu’on est en train de faire…

Les dernières journées ont été bonnes. Ce soir, je travaille à ne pas être dans l’anticipation de la fatigue que je sentirai arriver dans les prochains jours.  Je m’engage à être transparente avec vous. Après tout, VOUS me donnerez de l’énergie quand j’en aurai besoin, j’en ai la conviction. C’est ça, la force d’une tribe.

À bientôt,

V.

Véronique Dallaire

Fondatrice de Yoga Dandelion et professeur de yoga vinyasa, yoga adapté et The Roll Model.